Les jours passaient, lentement, mais quelques fois, passionnants. Ce jour-là était un jour comme les autres, du moins le pensait Aëydann. Elle fesait un tour dans les rues et ruelles, à pas lents, comme à son habitude, elle regardait les vitrines des boutiques, sans pour autant faire attention au chemin qu'elle prenait. Elle s'arrêta à un moment, face à la bibliothèque, cela faisait bien longtemps qu'elle n'était pas venue dans cet endroit, bien qu'il soit l'endroit qu'elle s'y sent le plus bien. Elle entra alors, pour la deuxième fois, depuis son arrivée dans la ville, ayant pour idée de plonger dans des livres toute la journée.
En passant par la porte, elle s'arrêta, pour regarder autour d'elle, appréciant alors la vue qui s'offrait à elle, malgré que cette vue ne soit pas "splendide", ce qui comptait pour elle, c'était ce que contenait chaque rayon, chaque livre... Tout le mystère qui se cache derrière toutes ces nombreuses, et différentes couvertures.
Elle se mit alors à s'avancer entre les rayonnages, jusqu'à trouver le livre qui l'intéresserait le plus, pour aujourd'hui. S'arrêtant une fois à autres, mais sans pour autant prendre un des livres qui se trouvaient sur les rayonnages.
Elle continua à s'avancer, toujours lentement, regardant chaque livre, la plupart du temps, en lisant le titre du livre, et quelques fois même, en les prenant pour lire le début de toute cette lecture passionée. Mais à un moment elle s'arrêta plus longuement que les autres fois, elle se mit alors à lire un livre nommé "La bibliothécaire", un livre qu'elle avait lue de nombreuses fois en son enfance, mais ne pensant pas pour autant le retrouver ici, depuis toutes ces années passées...
Elle le referma alors, et alla s'assoir dans un coin, essayant de ne pas se faire remarquer. Elle rouvrit le livre, et recommença à lire, plongeant dans le livre, comme elle le fait tant de fois devant un livre.